Propositions pour une VI° République démocratique, sociale et écologique


François LALANDE

Vers la démocratie


La démocratie française autorise une grande liberté d’expression et de manifestation, et elle est devenue fondamentalement laïque. Mais elle reste monarchique dans ses institutions politiques nationales et locales, dans ses institutions civiles et dans tous ses modes de prise de décision collective.

À partir d’une analyse critique de la société française, François Lalande souligne le paradoxe d’une culture qui se voit comme le berceau de la démocratie alors qu’elle conserve des modes de fonctionnement surannés, profondément marqués par le centralisme étatique et les traditions religieuses.

Afin d’évoluer vers des institutions modernes qui permettraient aux responsables de tous bords de gérer le pays avec efficacité et aux citoyens de participer aux débats et aux décisions qui les concernent, l’auteur formule des propositions fortes. Seule une majorité culturelle convaincue permettra une telle avancée.

Il s’agit ici d’un réalisme pragmatique, les véritables irréalistes étant ceux qui croient que l’on peut continuer comme à présent. Pour formuler ces propositions novatrices, François Lalande s’appuie sur sa longue expérience de militant associatif et politique, de cadre d’entreprises privées et de services publics.

Cet essai s’adresse aux citoyens et aux militants soucieux d’approfondir leur réflexion sur la démocratie et d’agir dans toutes les structures collectives qui organisent notre vie.

Il a d’abord été publié en juin 2011 sous la forme d’un lexique alphabétique sous le titre « Vocabulaire critique de la démocratie en France » aux éditions Bénévent et réédité en septembre 2012 sous le titre « Vers la démocratie ». Il est maintenant présenté ici en réorganisant les 115 articles par chapitres thématiques et en tenant compte des remarques et suggestions de lecteurs.


François Lalande a été cadre dirigeant d’entreprises privées et de services publics. Militant associatif et politique, il a été directeur du cabinet de Hubert Dubedout, ancien maire de Grenoble, et membre du cabinet grenoblois de Pierre Mendès France, lorsque celui-ci était député de Grenoble.